Champagnes blanc de blanc, blanc de noirs ou rosé… S’ils sont tous produits en Champagne, ils sont pourtant le résultat d’assemblage de cépages différents. Voici un guide qui vous permettra de vous retrouver dans tous les cépages du champagne !
Sommaire
Quels sont les cépages ?
Le champagne est un vin particulièrement réglementé et pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC), les vignerons champenois doivent respecter un cahier des charges très strict.
Dans un premier temps, sachez que les différents cépages du champagne ne peuvent être produits et vinifiés qu’en Champagne. La région champenoise couvre 5 départements, soit plus de 34 000 hectares et 319 communes viticoles ! Les vignobles du champagne se concentrent essentiellement dans le département de la Marne (70 %), le reste est partagé entre l’Aube et la Haute-Marne (20 %) et les départements de l’Aisne et de Seine-et-Marne (10 %).
Ensuite, seuls sept cépages sont autorisés en champagne : arbane, chardonnay, meunier, petit meslier, pinot blanc, pinot gris et pinot noir.
Les cépages les plus utilisés
Ce sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier qui sont les 3 cépages du champagne les plus utilisés et ils représentent plus de 99% du vignoble champenois.
Le chardonnay (30% du vignoble) : c’est un raisin blanc qui donne des vins nobles et élégants aux arômes délicats. Il apporte aux assemblages des notes florales et des parfums d’agrumes, parfois minéraux. Sa capacité de vieillissement est très appréciée par tous les amateurs de champagne blanc de blancs.
Le pinot noir (38% du vignoble) : ce raisin noir, légèrement bleuté, apporte du corps et de la puissance au champagne. Il se distingue par ses arômes de fruits rouges très reconnaissables dans le champagne rosé. Assemblé seul, le cépage donne un champagne blanc de noirs. On le retrouve également dans l’assemblage du rosé de saigné et dont la peau donnera la couleur du champagne rosé.
Le pinot meunier (32% du vignoble) : ce cépage du champagne est une mutation du pinot noir, bien plus résistante aux gelées. Ce cépage produit un champagne blanc de noirs atypiques, plus souple, avec des arômes fruités et ronds en bouche.
Les cépages oubliés
Les quatre autres cépages autorisés en champagne sont tombés dans l’oubli suite à la Grande Guerre et au phylloxera. Ce sont des cépages plus fragiles aux maladies et aux rendements incertains qui ont été abandonnés à la faveur des trois autres cépages. Ils n’occupent que 0,3 % du vignoble, majoritairement dans l’Aube.
Ils refont parler d’eux aujourd’hui, encore très timidement, grâce à des vignerons soucieux de préserver leur patrimoine œnologique. Ce sont tous des cépages à raisins blancs, dont voici les caractéristiques :
L’arbanne : c’est un cépage robuste, mais la maturité tardive de ses petites grappes a joué en sa défaveur. Si cette variété ancienne connaît un regain d’intérêt, c’est surtout à cause du réchauffement climatique et des récoltes de plus en plus précoces. Une maison du champagne commercialise même une cuvée pure arbanne. Le vin pétillant, vif et fruité, offre des notes florales d’aubépine et d’œillet.
Le petit meslier : le cépage redoute les climats printaniers et produit peu. Il est très rare de le trouver encore dans les vignobles champenois, mais il connaît un certain succès en Australie. Pourtant, vous trouverez des cuvées 100% petit meslier qui se caractérisent par un goût fumé aux notes d’agrumes.
Le pinot gris : le cépage, parfois appelé fromenteau, a lui aussi quasiment disparu des terres champenoises. Très sensible au mildiou, il produit pourtant des vins effervescents aux notes du terroir qui lui donne à la fois de la légèreté et de la puissance.
Le pinot blanc : tout comme l’arbanne, ce cépage ancien retrouve ses lettres de noblesse grâce à un ensoleillement plus fort. Ces belles grappes de raisin donnent un champagne ample et puissant.
Cet article peut également vous intéresser : Champagne brut ou demi sec : quelle différence ?
Quel est le meilleur assemblage pour le champagne ?
Il est impossible de dire quel est le meilleur assemblage pour le champagne tant il requiert de nombreux paramètres !
Le cépage bien sûr est important, chacun possédant des caractères différents, mais il faut aussi prendre en compte le terroir et les conditions climatiques qui impactent la qualité du raisin.
Ensuite entre en jeu le savoir-faire du chef de cave ou le vigneron qui va chercher à créer un champagne d’exception avec une harmonie parfaite entre les saveurs.
Chaque cépage produit un vin différent, dont voici les caractéristiques :
Le cépage du champagne blanc de blancs : seul le chardonnay entre dans composition du champagne blanc de blancs.
Le cépage du champagne blanc de noirs : comme son nom l’indique, le champagne blanc de noirs est assemblé uniquement à partir de raisins noirs comme le pinot noir ou le pinot meunier. Ces deux cépages peuvent être utilisés seuls ou assemblés ensemble.
Le cépage du champagne rosé : les cépages qui entrent dans sa composition diffèrent selon son mode de production. Si le champagne rosé est dit d’assemblage, le chardonnay entre alors dans sa composition. S’il s’agit d’un champagne rosé de saigné, ce sont alors les cépages de raisins noirs qui sont utilisés.
C’est quoi un champagne blanc de blancs ?
Comme nous l’avons vu, le champagne blanc de blancs est élaboré principalement avec un cépage chardonnay dont la peau des raisins est blanche. Toutefois, les cépages anciens comme le pinot blanc, l’arbanne et le petit meslier font leur retour chez certains vignerons qui fabriquent même des cuvées 100% petit meslier ou 100% arbane.
Qu’est-ce que le champagne blanc de noirs ?
Le champagne blanc de noirs est quant à lui produit avec des raisins à la peau noire, notamment le pinot noir et le pinot meunier. Si le champagne reste blanc, c’est tout simplement parce que seule la peau contient les pigments rouges et lors du pressurage, elle est séparée de la pulpe du raisin pour être jetée.