Le champagne est un vin d’exception qui ne se sert pas n’importe comment ! Tout un rituel entoure le service de ce vin effervescent. Voici comment servir le champagne dans les règles de l’art pour offrir une expérience de dégustation unique à vos invités !
Sommaire
Comment servir le champagne dans une flûte ?
En premier lieu, sachez que le service du champagne ne se fait pas dans une coupe. Ce verre large et évasé ne met pas en valeur les arômes du champagne et ses fines bulles de gaz carbonique s’échappent trop vite. Privilégiez la flûte à la forme plus étroite qui permet de concentrer arômes et bulles. Toutefois, les sommeliers recommandent de servir le champagne dans un verre à vin au col étroit et au ventre arrondi. Un verre en forme de ballon de rugby sera parfait pour rendre hommage aux goûts subtils du nectar !
Avant de servir le vin de champagne, lavez vos verres à l’eau chaude et laissez-les sécher sans les essuyer. Le torchon risquerait de laisser des petits résidus qui viendraient entraver la belle ascension des bulles.
Vos verres sont prêts, il est temps de découvrir comment servir le champagne !
Comment ouvrir le champagne ?
Sortez la bouteille du seau à glace, essuyez le flacon et présentez-le à vos convives, étiquettes face à eux, en tenant la bouteille de vin par le fond. Ne prenez jamais votre bouteille par le col, ce n’est pas élégant et peu pratique. Dégagez le muselet sans enlever l’habillage du bouchon. Séparez les branches et enlevez le tout d’un seul mouvement. Maintenez le bouchon de champagne d’une main ferme et retirez-le doucement, en le faisant pivoter. Essayez de ne pas faire sauter le bouchon pour ne pas risquer de voir le liquide se rependre sur la table !
Comment remplir un verre de champagne ?
Le champagne se verse délicatement, tout en finesse. Approchez la bouteille près du verre et versez le breuvage lentement pour éviter l’excès de mousse. Le champagne se sert en deux temps pour préserver l’effervescence du vin. Si vous devez servir plusieurs verres, il est d’usage de les remplir l’un après l’autre, par petites quantités à chaque tour pour réveiller la mousse endormie. Arrêtez-vous au deux tiers du verre, un verre plein manque d’élégance et ne permet pas au bouquet aromatique de révéler tout son potentiel.
Bien entendu, il convient de changer de verre si vous changez de cuvée. Il serait inapproprié de servir un millésimé corsé dans une même flûte après un blanc de blancs !
Faut-il pencher le verre pour servir le champagne ?
Le champagne se sert effectivement dans un verre penché. Les experts s’accordent tous pour confirmer qu’en inclinant le verre, les bulles se conservent mieux. La bienséance veut que le champagne se serve dans un verre droit, pourtant, les faits sont là : le champagne exulte lorsqu’il est servi comme un verre de bière !
Cet article peut également vous intéresser : Comment reconnaître un bon Champagne ?
Quand mettre le champagne au frigo ?
Le champagne peut se mettre au frigo, 4 heures avant d’être consommé. Toutefois, il est préférable de conserver votre bouteille dans un endroit frais et sombre et de la plonger dans un seau à glace 20 minutes avant sa consommation. Le frigo est un milieu sec et le bouchon en liège risque de s’assécher. Le muselet se détend alors et le champagne s’oxyde plus rapidement.
Quelle température pour boire le champagne ?
Sachez avant tout que le champagne se déguste frais, mais pas glacé ! Ne mettez jamais une bouteille de champagne au congélateur, vous ne feriez que détruire ses arômes et ses saveurs !
Contrairement à un vin tranquille (sans bulles), il faut tenir compte de l’effervescence du vin champenois. Ainsi, un champagne servi à la bonne température vous assurera une bulle fine ! Pour la plupart des champagnes, la température idéale au moment du service doit être comprise entre 8° et 10 °C. Par contre, pour les grands champagnes (les cuvées de prestige et les millésimés), moins acides, la température de service sera entre 11° et 13 °C.
Quand et comment servir le champagne ?
Tous les amateurs de champagne vous diront que le champagne se sert à toutes les occasions, et ils auront raison ! Pour une fête entre amis, un repas de famille, une soirée improvisée… Le champagne est le vin de toutes les festivités !
Beaucoup le préfèrent à l’apéritif, d’autres tout au long du repas et certains l’apprécient même au dessert ! Offrant une grande diversité de saveurs et d’arôme, les vins de champagne accompagnent désormais tous les mets.
- À l’apéritif, servez un champagne brut, peu dosé en sucre et parfait pour ouvrir les papilles.
- Sur les plats, choisissez des champagnes plus vineux comme des blancs de noirs aux cépages de pinot noir et pinot meunier.
- En dessert, optez pour un champagne demi-sec, plus sucré ou un champagne rosé, surtout si vos desserts sont à base de chocolat ou de fruits rouges !